Actualité marketing : CRM, Prospects, marketing

Le marketing, c'est la capacité d'une entreprise utiliser tous les outils à sa disposition, pour influencer le comportement de ses clients. À l'heure du tout digital, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions informatisées pour construire leur stratégie de développement. On parle alors de stratégie marketing digitale. Mais alors, vous qui lisez cet article, où en êtes-vous dans l'utilisation des CRM et autres outils digitaux pour faire prospérer votre entreprise ?

On utilise l’abréviation CRM pour raccourcir l’expression anglaise Customer Relashionship Management. Il s'agit donc de plate-formes ou de logiciels, qui visent à créer des liens avec votre clientèle. Vous pourrez donc transformer des prospects en nouveaux clients. C'est ce qu'on appelle une stratégie d'acquisition. Une fois vos clients satisfaits, vous pouvez mettre en place une stratégie de fidélisation, visant comme son nom l'indique à fidéliser votre clientèle pour créer une relation sur le long terme.

La base de toute stratégie digitale en 2020, réside dans la compréhension de son “persona”. Il s'agit du portrait type de votre client. De cette analyse, découlera votre façon de vous adresser à votre clientèle, mais aussi les moyens utilisés pour y parvenir. Un CRM pourra, par exemple, vous permettre d'envoyer des mails de façon automatisée pour relancer vos clients.  

Il pourra également vous avertir des dates clé auxquelles communiquer avec chacun d'entre eux. Il s'agit d'une démarche marketing personnalisée souvent beaucoup plus efficace que les campagnes de masse. Vous pourrez choisir l'occasion d'un anniversaire ou d'un événement calendaire comme les fêtes de fin d'année. Il vous sera alors possible de proposer un contenu dédié à votre client pour la création d'un lien durable et de qualité.

Une fois les principaux axes de stratégie mis en place pour acquérir et fidéliser votre clientèle, vous pourrez choisir des techniques comme l'utilisation de plateformes d'affiliation pour continuer à développer votre entreprise. Les solutions web sont nombreuses pour vous assurer l’entrée de votre entreprise dans un cercle vertueux.

La force de l'utilisation d'un CRM dans l'élaboration d'une stratégie marketing, réside également dans sa capacité à faciliter votre analyse. Vous aurez accès à des statistiques détaillées de l'impact de vos différents canaux de communication. Vous pourrez ainsi mesurer leur efficacité et améliorer sans cesse votre façon de solliciter vos prospects et vos clients.

Vous l'aurez compris, le CRM est un outil agissant en 360 degrés pour utiliser un maximum de canaux de communication. Il vous permet de mettre en place les bons leviers, de mesurer leur pertinence et de rester en quête permanente de nouvelles opportunités. Vous ouvrir à une stratégie digitale digne de ce nom paraît désormais absolument indispensable face à des concurrents de plus en plus agressifs.

Chez orkio, nous avons à cœur de vous proposer les meilleures solutions business et e-business pour vous permettre de développer votre commerce. Nous étudions avec soin votre cible et vos ambitions, pour vous permettre de mener à bien votre projet d'accroissement de votre chiffre d'affaires. Si cet article a piqué votre curiosité, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

lamri